Poursuite de notre lecture de l’ouvrage Engineering Documentation Control Handbook avec un premier chapitre dédié à la documentation du produit. Je ne suis pas étonné que cet ouvrage commence par ce sujet étant donné que le PLM a été pendant des décennies « Document-Centric » et que son passage au « Part-centric » n’est pas simple pour toutes les industries.

Résumé

L’auteur aborde la documentation de manière assez pratique et assez proche du besoin d’un responsable de bureau d’étude qui voudrait rapidement couvrir les besoins de standardisation et d’amélioration qualité des documents de descriptions d’un produit (principalement des drawings). Il cite notamment l’utilisation de standards comme ASME Y 14.5, MIL-STD-100 ou même l’ouvrage « Drafting Room Manual ». Mais rapidement il recommande aux lecteurs de ne pas suivre ces standards à la lettre et de les adapter un maximum à leurs besoins, tout en respectant quelques règles qu’il distribue dans ce chapitre. Je trouve dommage (ou est-ce stratégique pour capter le lecteur) qu’il autorise si rapidement chacun à faire un peu ce qu’il veut avec les standards.

Il aborde dans ce premier chapitre d’autres éléments qui peuvent apparaître dans la documentation comme:

  • la BOM
  • les designations de fournisseurs
  • le regroupement de documents.

Mon Analyse

Je pense qu’il y a plusieurs lectures de ce premier chapitre:

  • la première serait de prendre toutes les recommandations de ce chapitre et de les appliquer sur de la réalisation de documents. Cela permet de définir un peu son standard de l’entreprise, de limiter les erreurs de cohérence de révisions, d’inviter les bonnes personnes à valider les documents réalisés,…
  • la lecture alternative est de se poser et de prendre cela comme des éléments d’exigence pour son propre système de gestion de documents, gestion de définition du produit,… Il y a des bonnes pratiques, mais ces pratiques s’adressent à mon avis à de petites entreprises ou département de sociétés mal digitalisées sur la définition produit.

Conclusion

Le terme « Documentation » est dans le titre, il est donc normal de servir les lecteurs un peu de description de documentation. Quelques recommandations intéressantes, peuvent permettre d’échanger avec les projeteurs, pour produire et contrôler des livrables de qualité. Le plus important pour la suite de la lecture est la règle d’or qui vient clôturer le chapitre :

Golden Rule: If the CM function doesn’t not have rev control, the company does not have control

Frank B. Watts – Engineering Documentation Control Handbook

Posted by Yoann Maingon

Consultant PLM avec des expériences autant côté métier que dans l'implémentation technique de solutions PLM et d'intégrations de systèmes, je partage avec vous mes expériences, mes recherches et mes développements à travers ce blog.